7 différents types de nootropiques

7 catégories de nootropiques : adaptogène, stimulants, racetams, précurseurs...

Aussi connus sous le nom de smart drugs, les nootropiques sont des substances qui améliorent un ou plusieurs aspects du fonctionnement cérébral. Il existe 7 catégories de nootropiques. Les connaissez-vous toutes ?

7 catégories de nootropiques.

Aussi connus sous le nom de smart drugs ou de booster cognitifs, les nootropiques sont des substances qui améliorent un ou plusieurs aspects du fonctionnement cérébral : la mémoire, la concentration, l'humeur, l'anxiété, etc.

Il existe 7 catégories de nootropiques, provenant de différentes catégories de substances : médicaments, compléments, vitamines, minéraux ou plantes. Chaque type de nootropique agit différemment sur le corps et le cerveau.

1. Les adaptogènes

Les adaptogènes sont des substances qui aident à stabiliser le corps et le cerveau, en particulier dans les situations de stress. Tous les adaptatogènes ne sont pas des nootropiques. Cependant, plusieurs adaptogènes possèdent de puissantes propriétés nootropiques.

De nombreux adaptogènes sont issus de plantes ou d'herbes. Certains d'entre eux sont utilisés dans la médecine ayurvédique depuis des siècles pour améliorer le tonus et aider le corps dans les conditions difficiles.

Les recherches scientifiques sur certains adaptogènes ont permis de démontrer leur efficacité. C'est en particulier le cas pour le Bacopa Monnieri, présent dans la formule de Noomind. Plusieurs études ont montré que cet adaptogène peut améliorer la mémoire et réduire l'anxiété.

Exemples d'adaptogènes : Bacopa Monnieri, Rhodiola Rosea, Ginkgo Biloba, Ginseng Panax, Ashwagandha.

2. Les stimulants

Aussi appelés psychostimulants, ce type de nootropiques entraîne une augmentation de l'éveil, de la vigilance et de la motivation. Plusieurs stimulants sont également connus pour améliorer l'humeur et réduire les symptômes de la dépression.

Là encore, tous les stimulants ne sont pas des nootropiques. Le stimulant le plus couramment utilisé est la caféine. La caféine a été étudiée de manière approfondie ; elle est réputée pour améliorer l'éveil et la vigilance, ainsi que d'autres aspects du fonctionnement cognitif.

Certains des stimulants les plus puissants ne sont disponibles qu'avec une ordonnance. C'est le cas de médicaments comme l'Adderall ou la Ritaline. Ils sont notamment utilisés pour traiter le trouble du déficit de l'attention, l'hyperactivité, la narcolepsie et le syndrome de fatigue chronique.

Exemples de stimulants : Caféine, Amphétamines, Méthylphénidate, Nicotine.

3. Les précurseurs

Il s'agit d'une autre catégorie de substances qui ne sont généralement pas considérées comme des nootropiques. Cependant, ces substances peuvent toutes avoir des effets nootropiques importants.

Autrement dit, un précurseur est une substance qui se transforme en une autre substance dans le corps. Grâce à une série de réactions chimiques, les précurseurs assistent à la création de différents composés dans le corps et le cerveau.

Prenons l'exemple de la sérotonine, un neurotransmetteur qui a plusieurs fonctions dans le corps et le cerveau, et qui agit sur l'humeur, l'appétit et le sommeil. Le nootropique 5-HTP est un précurseur direct de la sérotonine. Consommer du 5-HTP permet donc au corps de créer de la sérotonine, ce qui favorise l'amélioration de l'humeur et la qualité du sommeil.

Exemples de précurseurs : 5-HTP, L-Dopa (précurseur de la dopamine), L-Tyrosine (précurseur de la l-dopa, dopamine), 5-HTP (précurseur de la sérotonine, mélatonine), Glutamine.

4. Les "sans-catégorie"

La plupart des substances qui améliorent la cognition s'intègrent dans l'une des 6 autres catégories de nootropiques. Cependant, certains nootropiques ne correspondent à aucune de ces catégories.

Les nootropiques qui ne correspondent pas à ces catégories proviennent de différentes classifications. La sulbutiamine, par exemple, est une variation de la vitamine B1 (thiamine). La L-Théanine, autre exemple, est un acide aminé. Aucune de ces substances ne correspond vraiment à l'un des types de nootropiques énumérés ci-dessus, mais les deux ont plusieurs propriétés nootropiques.

Voici quelques exemples de substances dont les propriétés nootropiques ne correspondent à aucune des autres catégories : L-Théanine, Sulbutiamine, Uridine, Vinpocetine, Acetyl L-Carnitine.

5. Les racetams

Les racetams sont des nootropiques bien connus. En effet, comme nous l'indiquons dans un précédent article, c'est la création du premier racetam (piracetam) qui a donné naissance au terme « nootropic ».

Les racetams ont une architecture chimique similaire et dérivent tous du piracetam. Néanmoins, malgré leurs similarités, chaque racetam possède son propre domaine d'action. Certains, comme l'aniracetam, améliorent la mémoire et réduisent l'anxiété. D'autres, comme le phénylpiracétam et l'oxiracétam, agissent plutôt comme des stimulants.

Exemples de racetams : piracetam, aniracteam, oxiracetam, pramiracetam, phenylpiracetam.

6. Les cholinergiques

Les cholinergiques sont des composés qui augmentent les niveaux de choline ou d'acétylcholine dans le cerveau. L'acétylcholine est un neurotransmetteur qui joue un rôle dans la mémoire, la motivation, la concentration et l'activation musculaire.

Les cholinergiques peuvent augmenter le niveau d'acétylcholine dans le cerveau de deux manières différentes. Ils peuvent soit augmenter directement le niveau d'acétylcholine en en produisant davantage, soit l' augmenter indirectement en empêchant l'acétylcholine existante de se dégrader.

Exemples de cholinergiques : Alpha-GPC, citicoline, Huperzine-A.

7. Les eugeroics

Il s'agit d'une classe de nootropiques relativement nouvelle. Les eugeroics sont des substances populaires outre-Atlantique qui favorisent l'éveil et la vigilance. Ils sont notamment utilisés cliniquement pour traiter les troubles du sommeil, la narcolepsie, et la somnolence excessive pendant la journée.

Les eugeroics ont différents bénéfices : ils permettent d'accroître l'attention, la motivation, la vigilance et d'améliorer l'humeur.

À l'heure actuelle, il n'y a que 3 médicaments dans cette catégorie : modafinil, armodafinil et adrafinil.

Les nootropiques surlignés dans cet article sont ceux présents dans la formule de Noomind. En raison de leur diversité (adaptogènes, stimulant et précurseur), ils permettent d'offrir un large éventail de propriétés cognitives.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés