Introduction aux nootropiques

Présentation des nootropiques compléments alimentaires pour le cerveau 100% naturels

Les nootropiques sont des compléments alimentaires qui améliorent la cognition. En raison du mode de vie hyper actif au sein de la société actuelle, ils connaissent depuis quelques années un vrai gain d’intérêt. Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment fonctionnent-ils ? La réponse tout de suite !!

Définition

Les nootropiques sont des suppléments alimentaires qui améliorent la fonction cognitive (mémoire, concentration, capacité d’apprentissage…).

Les nootropiques connaissent depuis quelques années un vrai gain d’intérêt. En raison du mode de vie hyper actif au sein de la société actuelle, nombreux sont ceux qui cherchent des moyens de maximiser le potentiel de leur cerveau.

Remontons le temps

Le mot "nootropique", inventé il y a plus de 50 ans par le psychologue et chimiste roumain Dr. Corneliu Giurgea (le premier à avoir synthétisé un célèbre nootropique nommé piracetam), est une combinaison des mots grecs noos (esprit) et du tropic (affecter).

Bien que le terme soit nouveau, les nootropiques sont utilisés depuis bien longtemps afin d’améliorer les performances cognitives. Ils étaient par exemple déjà consommés au Xème siècle par les chasseurs éthiopiens qui avaient développé une pâte issue de grains de café pour améliorer leur endurance lors de la chasse. De nos jours, le nootropique le plus populaire est un composé psychoactif que nous consommons (presque) tous au quotidien, dans le café et le thé : la caféine. La caféine est en effet considérée comme un nootropique car elle permet d’être plus alerte et concentré.

Caractéristiques

D’après la définition du docteur Giurgea, sont considérées comme des nootropiques les substances qui :

  • Améliorent la mémoire et la capacité d’apprentissage.
  • Améliorent la mémorisation des comportements acquis.
  • Protègent le cerveau contre les agressions chimiques et physiques.
  • Accroissent l’efficacité des mécanismes de contrôle au niveau sub-cortical
.
  • Ne présentent pas ou très peu d’effets secondaires.

« L’homme n’attendra pas passivement pendant des millions d’années avant que l’évolution ne lui offre un meilleur cerveau. »

— Corneliu E. Giurgea

Fonctionnement

Les nootropiques ne sont pas des substances miracles, permettant de transformer du jour au lendemain une personne ordinaire en génie. Néanmoins, ils peuvent optimiser la cognition à différents niveaux :

  • Attention / concentration
  • Créativité
  • Mémoire
  • Motivation
  • Sommeil

Les mécanismes de fonctionnement sont divers et variés.

Certains nootropiques améliorent la fonction cérébrale en modulant les neurotransmetteurs et récepteurs qui contrôlent le cerveau. Cette modulation permet en outre de favoriser une plus grande résistance au déclin cognitif normal qui accompagne le vieillissement ainsi qu’aux troubles cognitifs tels que l’amnésie et la démence.

D’autres nootropiques fonctionnent en augmentant l’apport de sang riche en oxygène vers le cerveau ou en augmentant les niveaux d’acétylcholine du cerveau, un neurotransmetteur primordial qui agit sur la mémoire, l’apprentissage et l’humeur.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés