Livraison offerte en France Métropolitaine | Satisfait ou remboursé pendant 30 jours

Ginseng Panax

Favorise la réduction de la fatigue et l’amélioration de l’humeur

À retenir

  • Contribue à améliorer les performances cognitives en réduisant l’impact de la fatigue.
  • Aide à améliorer l’humeur et à réduire l’anxiété.
  • Renforce la mémoire et améliore la capacité d’apprentissage.
  • Extrait de plante standardisé à 24% de ginsénosides.
ginseng panax extrait de racine

Présentation

Le ginseng panax est utilisé dans la médecine chinoise depuis plus de 5000 ans. En Chine, la racine était utilisée à des fins réparatrices et toniques, tandis qu’en Amérique, elle était traditionnellement utilisée pour traiter les fièvres, les troubles du tube digestif et pour soulager les nausées ainsi que les maux de tête.

Il existe en tout 11 espèces de ginseng. Mais seuls 2 espèces sont utilisées en tant que nootropiques : le ginseng américain (Panax Quinquefolius) et le ginseng asiatique (Ginseng Panax). Panax signifie « tout guérir » en grec.

De nos jours, le ginseng panax est populaire en raison de ses effets sur la cognition (réduction de la fatigue et du stress) et sur les capacités physiques (favorise la accélérer la récupération musculaire).

Les ingrédients actifs du ginseng Panax responsables des nombreux bienfaits sur les fonctions cérébrales sont les ginsénosides. Les racines de la plante, qui contiennent les ginsénosides, sont broyées en une poudre fine puis utilisées pour la fabrication de compléments, comme c’est le cas dans Noomind. Notre extrait de plante est l’un des plus purs disponibles, standardisé à 24% de ginsénosides.

Effets sur la fonction cognitive

Stimule l’énergie mentale et physique

Que l’on soit étudiant, actif ou retraité, nous sommes nombreux à faire face à un manque d’énergie et à une fatigue chronique presque tous les jours.

Mais ce type de fatigue n’est pas une conséquence naturelle du « vieillissement ». Il est souvent difficile de déterminer exactement ce qui cause cette fatigue. Et la première chose à laquelle la plupart d’entre nous pense est de prendre un café ou une boisson énergisante.

Bien que ces options puissent fonctionner à court terme (c’est pourquoi Noomind contient de la caféine), elles ne produisent pas d’énergie naturelle dans le corps.

D’où le réel intérêt du ginseng : un essai à double insu et contrôlé par placebo mené auprès de 30 jeunes adultes en bonne santé a démontré les avantages cognitifs du ginseng panax. L’étude a révélé qu’une dose unique de ginseng aide à réduire la glycémie et diminue considérablement la fatigue mentale.1 

Par ailleurs, lorsque le ginseng panax est ingéré, il est rapidement absorbé par la circulation sanguine. C’est pourquoi il peut être pris avant un entraînement sportif pour donner un regain d’énergie rapide. Le ginseng booste en effet l’énergie en augmentant la production d’ATP au niveau cellulaire. Il augmente également la sensibilité à l’insuline, permettant ainsi aux muscles de capter davantage de sucre dans le sang.

Améliore l’humeur et réduit l’anxiété

Le ginseng panax a une forte capacité à réguler le stress, comparé à de nombreux autres adaptogènes. Dans une étude réalisée par la Northumbria University de Newcastle au Royaume-Uni2 , les chercheurs ont testé l’affirmation selon laquelle le ginseng panax aurait un effet calmant.

Les chercheurs ont découvert que les participants, des jeunes adultes en bonne santé, se sentaient plus calmes après la prise de ginseng panax. Les participants ont également signalé un meilleur bien-être général, des niveaux d’énergie plus élevés et une satisfaction personnelle. L’effet calmant est attribué à la capacité des ginsénosides à contrôler les hormones du bien-être, la sérotonine, et à stimuler les niveaux d’énergie.

Le ginseng panax, en tant qu’adaptogène, soutient également la fonction surrénalienne en rendant le corps plus résilient au stress mental, physique et environnemental.

En réduisant efficacement le stress, le ginseng panax aiderait ainsi à atténuer ou à traiter les problèmes d’humeur tels que la dépression et l’anxiété.

Renforce la mémoire et améliore la capacité d’apprentissage

Le ginseng panax agit sur la mémoire en favorisant la survie et la prolifération des cellules cérébrales. En tant qu’antioxydant3 , il empêche les dommages des radicaux libres sur les cellules cérébrales vulnérables. Cela contribue énormément à la prévention des pertes de mémoire et à la protection contre le déclin mental lié au vieillissement.

Chez les jeunes adultes, le ginseng panax améliore les performances de la mémoire de travail en réduisant la fatigue mentale, comme nous l’avons vu plus haut.4  Des doses comprises entre 100 et 400 mg suffisent à ces changements neurocognitifs. Par conséquent, l’utilisation de Panax Ginseng contribue non seulement à prévenir la perte de mémoire, mais également à favoriser une mémoire de travail saine.

Effets indésirables

Le ginseng est un complément naturel et les effets secondaires sont généralement bénins. Mais il peut agir comme stimulant chez certaines personnes, ce qui peut causer de l’anxiété et de l’insomnie.

Une utilisation à long terme ou à des doses supérieures à celles recommandées peut provoquer des maux de tête, des vertiges et des maux d’estomac. Si vous envisagez d’utiliser Noomind, il est recommandé de cycler son utilisation, c’est-à-dire de faire des pauses ponctuellement. Nous vous conseillons alors de prendre Noomind en semaine et de faire une pause le week-end.

Les femmes peuvent subir des changements menstruels lorsqu’elles prennent du ginseng. Le ginseng n’est est déconseillé chez les mineurs, ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Le ginseng peut affecter la glycémie.nConsultez votre médecin avant de prendre du ginseng si vous prenez des médicaments pour le diabète.

Références scientifiques

  1. Reay J.L., Kennedy D.O., Scholey A.B. “Single doses of Panax ginseng (G115) reduce blood glucose levels and improve cognitive performance during sustained mental activity.” Journal of Psychopharmacology. 2005 Jul;19(4):357-65.
  2. Reay JL1, Scholey AB, Kennedy DO. (2010).Panax ginseng (G115) improves aspects of working memory performance and subjective ratings of calmness in healthy young adults. Hum Psychopharmacol. 2010 Aug;25(6):462-71.
  3. Ramesh T1, Kim SW, Hwang SY, Sohn SH, Yoo SK, Kim SK. (2012).Panax ginseng reduces oxidative stress and restores antioxidant capacity in aged rats. Nutr Res. 2012 Sep;32(9):718-26.
  4. Caroline Helwick. (2010).Ginseng Improves Working Memory in Young Adults.
Mise à jour…
  • Votre panier est vide.