L-Théanine

L-Théanine

Favorise la relaxation, l’attention et la bonne santé du cerveau

            

Points forts

  • Booste la relaxation en réduisant le stress et l’anxiété.
  • Améliore la concentration, la mémoire et la capacité d’apprentissage.
  • Permet de réduire la surexcitation causée par la caféine.

Effets sur la fonction cognitive

La L-Théanine est un acide aminé naturellement présent dans le thé (principalement dans le thé vert). Ses bienfaits :

Réduit le stress

La L-Théanine a une structure chimique très similaire au glutamate, un acide aminé dans notre corps qui aide la transmission des neurotransmetteurs et qui, par conséquent, offre de nombreux bénéfices pour l’activité cérébrale. La L-Théanine est notamment reconnue pour sa capacité à réduire le stress mental et physique, tout en favorisant la relaxation et en modulant les « circuits d’attention » du cerveau afin de protéger les neurones.

Des travaux de Kimura et al. en 2002 ont notamment démontré que le stress, mesuré subjectivement par l’indice d’état d’anxiété et objectivement par la variation du rythme cardiaque, est considérablement réduit au cours d’une tâche stressante suite à l’administration de L-Théanine. Cette conclusion a été corroborée par une autre étude qui a prouvé, via l’administration de questionnaires et des alpha-Amylases salivaires (un marqueur du stress) que la prise de L-Théanine lors de concours universitaires aide à réduire les niveaux de stress mesurés.1

Favorise la relaxation

Il a aussi été démontré qu’une supplémentation en L-Théanine favorise la détente et l’attention, en contribuant à augmenter l’activité des ondes cérébrales alpha (gamme de 8 à 10 Hz), ondes qui agissent sur la réduction du stress et de l’anxiété, ainsi que sur les mécanismes d’attention sélective et de vigilance mentale.

Il est intéressant de noter que de nombreuses études sur les animaux et les humains ont démontré que des niveaux élevés de stress entraînent des déficits cognitifs et ont des impacts sur la santé. Cela a notamment été mis en avant dans le cadre d’une étude sur des souris, au cours de laquelle la prise de L-Théanine a inversé la réduction de leur durée de vie, les déficits cognitifs et la dépression comportementale associée au stress chronique.2

molécule de la l-théanine

Caféine & L-Théanine

La caféine et la L-Théanine agissent de manière synergique pour améliorer la vigilance et l’attention, tout en diminuant la nervosité et l’irritabilité que la caféine peut provoquer.

En effet, la L-Théanine a la particularité d’annuler les effets négatifs de la caféine, comme l’augmentation de la pression artérielle ou la réduction du débit de sang oxygéné vers la tête, et de maximiser ses effets positifs.

De nombreuses études ont montré les effets synergiques sur les performances cognitives de la théanine lorsqu’elle est associée à la caféine, selon un rapport 2:1 (200mg de L-Théanine pour 100mg de caféine).
Dans le cadre d’une étude de 2008, 27 volontaires ont reçu 50 mg de caféine avec 100 mg de L-Théanine, de la caféine seule ou un placebo. Des tests permettant de mesurer la cognition ont été réalisés au début de l’étude puis 60 et 90 minutes après chaque prise. Ces tests ont montré que la caféine associée à la L-Théanine améliore les performances cognitives de ces individus.3

Effets indésirables

D’après la FDA (l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments), une dose de 250mg de L-Théanine ne présente aucun effet indésirable pour l’organisme.4

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