L-Tyrosine

L-Tyrosine

Favorise la concentration, la fonction cognitive et la réduction du stress

            

Caractéristiques

  • Accroît la concentration et la vigilance.
  • Diminue la fatigue et améliore les performances mentales.
  • Aide à réduire le stress et l’anxiété.

Effets sur la fonction cognitive

La L-Tyrosine est un acide aminé qui joue un rôle important dans la synthèse normale de neurotransmetteurs tels que la dopamine, l’adrénaline, la noradrénaline et l’épinéphrine. Ces 4 neurotransmetteurs sont indispensables à la transmission de l’information dans le système nerveux.

Cet acide aminé est dit « non essentiel » car il est naturellement synthétisé par notre corps ; nous ne dépendons donc pas de notre alimentation pour l’acquérir. Cependant, une supplémentation de L-Tyrosine apporte de nombreux bénéfices sur le stress et la cognition.

Réduit le stress

La L-Tyrosine est réputée pour diminuer le stress car elle participe à la production de catécholamines, comme la dopamine et la noradrénaline. Dans les situations stressantes, ces neurotransmetteurs s’épuisent. En contribuant à leur synthèse, la L-Tyrosine permet ainsi au corps de rester calme et de faire face au surmenage intellectuel.1  Une étude a notamment montré que la L-Tyrosine pouvait augmenter la concentration d’adrénaline et annuler la perte de mémoire induite par le stress.2 

Améliore la concentration et la fonction cognitive

Le surmenage intellectuel et le stress peuvent entraîner une baisse du taux de tyrosine dans les neurones et réduire les capacités d’attention et de concentration.

Dans des conditions stressantes, les capacités d’attention et de concentration sont réduites, et la fonction cognitive souffre beaucoup. Plusieurs études menées sur des militaires dans des situations stressantes et de manque de sommeil ont démontré qu’une supplémentation en L-Tyrosine avait permis de réduire les effets du stress et de la fatigue sur les performances mentales tout en améliorant la mémoire.

molecule de la l-tyrosine

Effets indésirables

Bien que la L-Tyrosine soit considérée comme sûre et ne présente pas de risque d’addiction, des maux de tête ont parfois été observés, notamment chez les personnes étant sujettes aux migraines.