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Vitamine B6

Aide à stimuler la fonction cognitive, à améliorer l’humeur et à réduire la fatigue

À retenir

  • La vitamine B6 joue un rôle-clé dans le bon développement du cerveau et de la fonction cérébrale.
  • Elle contribue à améliorer l’humeur en aidant à la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine.
  • La vitamine B6 contribue également à la réduction de la fatigue physique et mentale.

Présentation

La vitamine B6, également appelée pyridoxine, est l’une des vitamines appartenant à la famille des vitamines B.

Les vitamines B jouent un rôle important dans de nombreuses fonctions physiques et psychologiques. Elles contribuent notamment à assurer le bon fonctionnement du métabolisme, du système nerveux, de la fonction hépatique tout en aidant à augmenter les niveaux d’énergie.

Les principales sources de vitamine B6 sont la viande (boeuf, poulet, dinde), les légumes (épinards, carottes, haricots) et les céréales (céréales, riz brun, noix).

formule scientifique vitamine b6

Effets sur la fonction cognitive

Améliore la fonction cognitive

La prise de vitamine B6 est un moyen naturel de stimuler la fonction cognitive et plus globalement de favoriser la bonne santé cérébrale. La vitamine B6 agit sur la fonction cérébrale en régulant les niveaux d’homocystéine. Cet acide aminé peut nuire à la santé du cerveau en causant des dommages au système nerveux.

Des études ont montré qu’une carence en vitamine B6 est liée à un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire, pouvant engendrer de nombreux troubles cérébraux tels que la démence et la maladie d’Alzheimer.1

Améliore l’humeur

Les recherches ont montré que la vitamine B6 a également un impact positif sur la production d’hormones « du bien-être » telles que la sérotonine, le GABA et la norépinéphrine.

Ces hormones importantes contrôlent l’humeur et sont nécessaires pour prévenir la dépression, la fatigue et l’anxiété. De ce fait, la vitamine B6 a donc été associée à la prévention des troubles de l’humeur.2

Réduit la fatigue mentale et physique

Étant donné que la vitamine B6 est nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine qui est porteuse d’oxygène, un déficit de vitamine B6 peut entraîner de la fatigue mentale et une baisse de l’attention. Obtenir suffisamment de vitamine B6 peut donc aider à éclaircir la pensée, augmenter l’attention et améliorer la concentration.

Par ailleurs, en tant que membre de la famille des vitamines B, la vitamine B6 joue un rôle essentiel dans le métabolisme des graisses et des protéines nécessaires à la transformation des aliments en énergie. Elle n’agit pas comme un stimulant instantané mais aide à maintenir des niveaux d’énergie physique normaux, ce qui limite les risques de chutes d’énergie.

 

Effets indésirables

La vitamine B6 une vitamine hydrosoluble non toxique et bien tolérée aux doses recommandées.

Liste des effets secondaires rares mais qui peuvent survenir pour des doses élevées : nausées, vomissements, douleurs abdominales, maux de tête, picotements, somnolence.

 

Références scientifiques

    1. Malouf R., Grimley Evans J. (2003). The effect of vitamin B6 on cognition.
    2. McCarty MF. (2000). High-dose pyridoxine as an ‘anti-stress’ strategy.
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